le maroc

Le Maroc est un pays du nord-ouest de l'Afrique. Sa longue côte donnant sur l'océan Atlantique se termine au-delà du détroit de Gibraltar sur la Méditerranée.

Rabat est la capitale du Maroc . Elle est située sur le littoral Atlantique du pays, sur la rive gauche de l'embouchure du Bou Regreg, en face de la ville de Salé. Elle compte 717 000 habitants (2001), un peu moins de 2 millions pour l'agglomération (soit 7,6% de la population marocaine totale).

Provinces

36 provinces et 3 wilayas*; Agadir, Alhucemas, Azilal, Beni Mellal, Ben Slimane, Boujdour, Boulemane, Casablanca*, Chauen, El Jadida, El Kelaa des Sraghna, Edakhla, Er Rachidia, Essaouira, Fez, Figuig, Guelmim, Ifrane, Kenitra, Khemisset, Khénifra, Khouribga, Larache, Laayoune, Marrakech, Meknes, Nador, Ouarzazate, Oujda*, Rabat-Sale*, Safi, Settat, Sidi Kacem, Smara, Tánger, Tan-Tan, Taounate, Taroudannt, Tata, Taza, Tetuán, Tiznit.

 

 

Le marocain est la langue parlée par tous les Marocains arabophones ou bérbérophones. Elle appartient au groupe des dialectes maghrébins, avec l'algérien, le tunisien et le maltais. Dans la langue, on appelle ce dialecte la "darija" et c'est la langue qui est couramment parlée, dans la rue, la vie quotidienne, et de plus en plus lors d'événements, officiels ou non. Cependant, au sein même de cette langue, il y' a plusieurs variantes qui dépendant surtout de la région d'où provient le locuteur. Ainsi, un marocain du Nord ne parlera pas avec le même accent qu'un marocain du Sud, et certains mots ne sont pas les mêmes. Ces variantes sont en général connues de tous, et les deux locuteurs cités dnas l'exemple précédents peuvent parfaitement se comprendre

 

 

Le dirham marocain est la monnaie nationale du Maroc. Dirham est le nom d'une ancienne monnaie.

Le dirham marocain n'est pas librement convertible. Son cours est établi par rapport à un panier de monnaies comprenant les devises de ses principaux partenaires commerciaux, mais avec une sur-représentation du dollar par rapport à l'euro, alors que l'Europe est le premier partenaire commercial du Maroc. La dévaluation du dirham est envisagée.

 

 

                                                               

                                                               

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site